Jus de fruits et de légumes - DIETA-FORME

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

 
 

    


JUS DE FRUITS ET DE LEGUMES 
Un elixir de santé
   
    
     













L’utilisation des jus de légumes est une des techniques de base de la nutrithérapie. c’est de biochimie, mais naturelle !


Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. Il est donc important de mieux la connaître. 

L’intérêt des jus de légumes réside tout d’abord dans le fait qu’on emploi des légumes crus, qui conservent ainsi tous leurs éléments nutritifs et l’apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé. Une cure de fruits et légumes va contribuer à purifier, désintoxiquer et détoxiner l’organisme.

Sans fibres, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d’énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale. Les jus obtenus par extracteurs sont préférables à ceux obtenus par centrifugeuse (même si c’est déjà un bon début). De même, l’utilisation autant que possible de légumes bio est conseillé (mais pas indispensable).

La plus connue des cures est la cure du Dr Breuss, célèbre pour son utilisation dans les pathologies lourdes tels que le cancer. 

Pour des cure de détoxination et revitalisation aux jus de légumes : on peut mettre du fenouil, du navet, du radis rose, du poireau, etc.   Extraire le jus au moment de le consommer car certains nutriments s’oxydent à l’air. Ces cocktails  drainent foie, vésicule, reins, peau, poumons, intestin et revitalisent par la teneur importante en principes actifs très concentrés grâce à l’absence de fibres et de cellulose et par l’apport énergétique de l’utilisation d’un aliment cru et vivant.


Le jus d’herbe de blé

Certains le considèrent comme un produit miracle. Le Dr Schnabel estimait que 1 kg d’herbe de blé fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants ! C’est un produit de grand secours en cas de carences importantes ou de malnutrition (cf les études réalisées par Ann Wigmore et le Dr Datey). Il existe même maintenant à New York des « bars à jus » et l’herbe de blé est en passe de devenir un complément alimentaire phare. A Paris, il existe un bar à jus à Paris : Pousse Pousse – Le campanier, 7 rue ND de Lorette ; on peut aussi se procurer des plateaux d’herbe pour extraction chez soi.

20 à 30 ml par jour de ce jus à haute teneur en chlorophylle, suffisent pour apporter ce qui est nécessaire à tous ceux qui vivent à 100%, aux athlètes et à tous ceux qui souhaitent être soulagés de douleurs ou d’une maladie d’encrassage, selon l’expression de Jean Seignalet.

Suite à certaines études (Hughs et Latner – Liverpool), on a montré que la chlorophylle a un impact direct sur l’hématopoièse, la fabrication des globules rouges. Rappelons d’ailleurs la remarquable similitude de la chlorophylle avec l’hémoglobine où l’ion fer est remplacé par un ion magnésium. N’oublions par que ce produit actif qui résulte de la photosynthèse est un véritable concentré d’énergie solaire. Grâce notamment aux nombreuses enzymes et acides aminés du jus, la liste des bienfaits est impressionante : effet anti-mutagène des cellules, anti-oxydant exceptionnel, dépollution des métaux lourds, régénérateur du sang, anti-radio-actif, régénérateur du foie, effet déodorant (haleine) et déconstipant, particulièrement efficace dans l’anémie, l’obésité…

Dr Norman W. Walker
La santé par les jus est indissociable du nom du Dr Norman W. Walker, qui en fut un ardent défenseur outre-atlantique. Son livre Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits (éd. Utovie), est ainsi un livre fondateur, basé sur ses recherches et sa longue expérience. Il a également créé le tout premier extracteur de jus. Il s’était en effet aperçu de l’importance cruciale de la qualité des jus dans sa thérapeutique. Cet extracteur est d’ailleurs encore aujourd’hui commercialisé : c’est le « Norwalk juicer ».

Christophe ETIENNE
blog des clés de la Santé. 

 
 
 
 Jus de fruits  
Dr. Norman W. Walker
La Cure Breuss
du Dr. Breuss
      Extracteur de Jus
                   Kuvings







 





 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu